Skywatcher 130/900Celestron 70/700LightbridgeOrion Starmax

Achat d'un télescope : Les erreurs à éviter !

 

logo télescope erreurs

Voilà, ça y est, vous vous apprêtez à franchir le pas : Vous vous êtes enfin décidé à acheter votre premier télescope !
Cela fait un moment que l’astronomie vous intéresse et l’envie d’observer de vos propres yeux les merveilles du ciel vous pousse à acquérir ce bel objet, bravo.
Télescopes en solde Cette idée est excitante, mais attention ! L’achat d’un tel appareil ne se fait pas sur un coup de tête, l’achat d’un télescope ne doit pas répondre à une pulsion.
De même qu’une voiture ou un appareil photo, le télescope répond à des attentes bien spécifiques qu’il faut absolument prendre le temps de cibler pour ne pas regretter son achat. La preuve en est qu’il existe de nombreuses sortes de télescopes, avec des systèmes optiques différents voués à tel ou tel domaine de l’observation astronomique.

Sommaire

Publicité

 Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
 Le Best Seller des Newtons pour amateurs !

 Meade Maksutov ETX 90/1250 GoTo
 Idéal voyages, pour l'observation lunaire et planétaire !

 Skywatcher AC 80/400 StarTravel 80
 Lunette ultra compact pour l'observation en grand angle !

 Dob Orion 254/1200 SkyQuest XT10
 Bienvenue dans la cour des grands !



salon astronomie

On peut vite s’y perdre et baisser les bras tant les caractéristiques des télescopes peuvent être vastes, et une personne dotée de peu de patience pourrait soit abandonner l’idée de faire cette belle acquisition, soit au contraire bâcler les étapes de réflexions nécessaires à un achat réussi
Ne pas prendre le temps de choisir posément son matériel, c’est prendre le risque de voir un objet encombrant prendre la poussière dans votre garage couplé au sentiment d’avoir jeté son argent par les fenêtres !
Mais pas de panique, Achat-telescope.net est là pour vous guider dans votre choix, et surtout pour vous lister les erreurs à ne pas commettre, les pièges à éviter.

Voici les principales questions à se poser pour être sûr de faire le bon choix :

Quelle utilisation vais-je faire de mon télescope ?

C’est une vaste question qui en amène plusieurs … Hé oui, vouloir observer c’est bien, mais quoi ?
Comme nous l’avons dit, il existe autant de sortes de télescopes que de sortes d’observations.
Un télescope, ça se résume à un système optique dirigé vers le ciel. Pratiquement, un tube muni d’optiques, posé sur une monture. C’est tout, et pourtant c’est déjà beaucoup, car les combinaisons sont nombreuses.
Il existe, d’un point de vue purement optique, deux grandes familles : les réfracteurs et les réflecteurs.
Un télescope réfracteur est muni de lentilles qui réfractent la lumière, cette dernière passant au travers de plusieurs loupes dans un tube fermé et arrivant jusqu’à votre œil par le biais d’un oculaire.
Un télescope réflecteur est muni de miroirs qui vont réfléchir la lumière à travers un tube ouvert, celle-ci opérant un trajet et rebondissant sur plusieurs miroirs jusqu’à votre œil, par le biais d’un oculaire.

réflecteur réfracteur

trajet lumière télescope réflecteur

trajet lumière télescope réfracteur

Et ce n’est pas tout, car on verra aussi que la longueur du tube, c’est-à-dire la longueur qui sépare les optiques au sein du tube n’est pas déterminée au hasard, et un long télescope n’a pas la même utilisation qu’un court …
Pour la monture, il en existe également plusieurs, qui ne vont pas diriger votre tube de la même façon. On distingue 2 types de monture : Azimutales et équatoriales.
Les montures azimutales se limitent à effectuer sur votre tube des mouvements purement horizontaux et verticaux. C’est très basique, mais souvent suffisant pour la majorité des observateurs. C’est surtout moins cher.
Les montures équatoriales vont permettre d’effectuer un mouvement oblique visant à suivre le mouvement de la voûte céleste, et ainsi l’objet que vous allez observer.
N’oubliez pas que la Terre tourne, et d’un point de vue apparent c’est notre ciel qui tourne la nuit, et si on ne le voit pas bouger à l’œil nu, quand on grossi sensiblement un objet du ciel par le biais d’un télescope, ce mouvement peu être handicapant, car ce dernier s’enfuit sans cesse à une vitesse qui varie en fonction du grossissement que vous aurez opéré.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article pour vous informer sur les différents types de télescopes.

monture azimutale

monture équatoriale

Alors quoi choisir ?
Hé bien pour obtenir une réponse à cette question, il faut s’en poser d’autres :

Par quoi suis-je le plus attiré dans le ciel ?

L’observation des planètes ? Des galaxies et nébuleuses ? Du Soleil ? Tout en même temps ?
Hé oui, il faut se poser cette question avant tout car, en astronomie, tout est affaire de concessions. Si certains télescopes sont polyvalents et permettent d’observer l’ensemble avec une qualité correcte, si vous voulez avoir un instrument vraiment performant, il faudra d’avantage privilégier l’un ou l’autre.
Hormis l’observation du Soleil, on distingue principalement deux types d’observations : le planétaire et le ciel profond.
Pourquoi ? Tout est histoire de luminosité.
Les planètes de notre système solaire sont des astres qui sont, certes petits, mais très proches de nous et fortement illuminés par la lumière du Soleil, notre étoile.
A l’inverse, les galaxies, amas stellaires ou nébuleuses sont des astres qui sont, certes très grands, mais très éloignés de nous. Et malgré leur forte luminosité intrinsèque, leur éloignement nous les fait apparaître très sombres.
Nous voyons donc que ces deux types d’astres sont sensiblement différents.
Considérant que les télescopes sont des entonnoirs à lumière servant à grossir les objets du ciel, il ne tient qu’à nous d’en moduler l’usage pour observer tel ou tel astre.
Le facteur déterminant à ce choix, c’est le rapport entre la longueur focale du tube et le diamètre de l’optique.
Concrètement, plus un tube sera long (c’est-à-dire plus la distance séparant les optiques sera importante), plus le rapport f/d (focale/diamètre) sera important et plus le grossissement sera important et la luminosité faible.
A l’inverse, plus le tube sera court, plus le rapport f/d sera faible, et plus le grossissement sera faible et la luminosité importante.

longueur focale télescope

Pour illustrer cette loi optique, voici une image qui vous parlera concrètement :
Vous êtes dans une pièce noire, et vous tenez dans votre main une lampe torche.
Allumez-là et dirigez le faisceau lumineux vers le mur en face de vous.
En vous approchant du mur, vous réduirez la distance du faisceau lumineux, et vous constatez que le rond lumineux sur le mur réduit en taille et augmente en luminosité … A l’inverse, en vous éloignant du mur, vous constatez que le rond de lumière grandit mais s’assombrit.
Vous avez joué sur la longueur focale du rayon de lumière, c’est exactement le même principe que la longueur focale du tube d’un télescope.

Ceci étant expliqué, comment appliquer ce principe à la pratique : Quelle longueur focale pour quelle observation ?
Si vous êtes d’avantage attiré par l’observation des planètes, alors privilégiez un rapport f/d élevé, au-dessus de 8, car vous aurez besoin de grossir beaucoup pour profiter des détails.
Par exemple : Cette lunette (télescope réfracteur) possède un diamètre de 90mm pour une longueur focale de 900mm, soit un rapport f/d de 10. Elle est parfaitement adaptée à l’observation des planètes.

lunette skywatcher 90/900

Si vous êtes d’avantage attiré par l’observation du ciel profond, alors privilégiez un rapport f/d court, en dessous de 8, car vous aurez besoin de tout le pouvoir lumineux de votre optique, sans forcément avoir besoin de grossir beaucoup.
Par exemple : Ce télescope (télescope réflecteur) possède un diamètre de 150mm pour une longueur focale de 750mm, soit un rapport f/d de 5. Il est parfaitement adapté à l’observation du ciel profond, des galaxies etc ...

skywatcher 150/750

Enfin, il existe des télescopes polyvalents ayant un rapport f/d avoisinant 8, avec lesquels vous serez aussi à l’aise dans l’un ou l’autre exercice, mais sans tirer le maximum ni de l’un, ni de l’autre. Je vous l’ai dit, tout est histoire de concession, de compromis !
Par exemple : Ce télescope (télescope réflecteur) possède un diamètre de 150mm pour une longueur focale de 1200mm, soit un rapport f/d de 8. Il est aussi bien adapté à l’observation du ciel profond, qu’à l’observation planétaire.

skywatcher 150/1200

Pour résumer, retenez ces quelques cas pratiques :
  • le Newton Skywatcher 150/750 est idéal pour le ciel profond avec un rapport f/d de 5.
  • le Newton Celestron 114/900 est polyvalent et idéal à la fois pour le planétaire et le ciel profond, avec un rapport f/d de 7.9.
  • le Maksutov Skywatcher 127/1500 est idéal pour le planétaire avec un rapport f/d de 11.8.

Voilà donc déjà un premier indice sur le type de tube que vous choisirez en rapport à vos affinités. Il est toutefois important de préciser qu’une focale courte ne vous empêchera pas d’observer les planètes, c’est juste que vous pourrez moins grossir. De même, une longue focale ne vous empêchera pas d’observer les galaxies, c’est juste que le grossissement sera automatiquement plus important qu’avec une focale courte, et la luminosité sera moindre, ce qui est handicapant pour des objets peu lumineux …

Concernant l’utilisation de votre télescope, il y a une autre question que vous devrez vous poser :

Ai-je l'intention de pratiquer l'astrophotographie  ?

Avec l’essor de l’informatique et des nouvelles techniques d’imagerie, c’est une question qu’il convient de se poser avant votre achat, car l’astrophotographie est désormais à la portée de tous, moyennant un minimum de matériel informatique et d’apprentissage …

Cette question est importante car elle déterminera peut-être le choix de la monture sur lequel sera posé votre tube !
Comme je l’ai précisé plus haut, une monture équatoriale est indispensable pour suivre fidèlement le mouvement apparent de la voûte céleste. Considérez bien qu’en prenant en photo des astres, et c’est surtout vrai pour le ciel profond, vous vous attaqueriez à des sujets sombres et qui ne révèleraient leurs détails que sous des temps de pose longs ! Pour détailler les bras d’une galaxie sur le capteur de votre appareil photo (ou de votre webcam dédiée), des temps de poses de plusieurs minutes sont parfois nécessaire ! D’où l’impérieuse nécessité d’investir dans une monture équatoriale qui permettra à votre télescope d’être toujours parfaitement aligné avec l’astre observé et photographié, en fonction du mouvement de la voûte céleste.

Il vous faudra alors investir dans un moteur qui assurera de façon automatique et autonome ce mouvement.

astrophotographie

Pour être complet, voici le matériel préconisé pour l'astrophotographe complet :

Vous pouvez également consulter notre article dédié à l'astrophotographie.

Evidemment, si vous désirez dédier votre télescope à la seule observation visuelle, alors une monture azimutale sera suffisante. Et même si une monture équatoriale est plus aisément manipulable, la question du prix entre en ligne de compte, cette dernière étant plus onéreuse car plus sophistiquée.

Voilà, ces quelques questions posées vous auront déjà permis d’établir un premier filtre … D’autres questions doivent ensuite vous venir à l’esprit :

Quelle place pour stocker mon télescope  ?

Ai-je la place de stocker un gros télescope ou bien dois-je me rabattre sur un engin de taille modeste ? De même, si j’ai envie d’aller observer dans un champ à la campagne (vous habitez peut-être en ville, en appartement), ai-je la possibilité de transporter un gros tube de 300mm de diamètre et de 1500mm de long ?
Il faut penser à tout cela avant de se retrouver embêté …
D’une manière générale, l’encombrement est un facteur à prendre en considération. Du fait de la démocratisation de l’astronomie amateur, les télescopes sont devenus des instruments de moins en moins onéreux, et on peut aujourd’hui s’offrir des gros tubes à prix raisonnable, afin d’optimiser la puissance visuelle de l’observation.
Par exemple : Pour moins de 1000 euros, vous pouvez aujourd’hui vous procurez ce Dobson 300/1500mm de bonne facture capable de grossir jusqu’à 600x, ce qui est déjà conséquent. C’est très tentant, mais c’est très encombrant, alors attention à l ’achat impulsif.

On ne le répètera jamais assez, mais avant de faire son choix définitif, prenez le temps de la réflexion. Documentez-vous et posez-vous les bonnes questions.

Dobsons

Au final, après mûre réflexion, vous allez faire votre choix sur le télescope qui correspondra à ce que vous attendez de lui, un choix en toute conscience et en toute sérénité. Mais ce n’est pas fini pour autant, car il reste une dernière question capitale :

Où vais-je acheter mon télescope ?

Aujourd’hui, on peut trouver des télescopes un peu partout, proposant du matériel différent et des services différents à des prix différents.
On distingue principalement 4 types de vendeurs :

  • les grandes surfaces
  • les revendeurs en ligne sur internet
  • les boutiques spécialisées
  • les particuliers

Acheter son télescope en grande surface

Tous les astronomes amateurs, sites web spécialisés ou vendeurs, s’accorderont tous sur ce point de vue : N’achetez jamais votre télescope dans une grande surface.
Que ce soit pour vous-même, ou pour offrir un cadeau à un enfant, mieux vaut s’adresser à un professionnel.
Les télescopes vendus en grande surface sont des objets d’initiation, et même plus, des jouets. Hors un télescope ne doit en aucun cas être considéré comme un jouet, c’est un matériel de précision, optique oblige.
Acheter un télescope en hypermarché ou dans un magasin de jouet, c’est prendre le risque de faire avorter une passion naissante pour l’astronomie !
L’optique des ces instruments est le plus souvent très médiocre, voire défectueuse. La qualité des matériaux est minime, voire suspecte. Vous n’obtiendrez jamais d’image satisfaisante avec un tel matériel.

Les marques vendues sont d’ailleurs à fuir (Eden Astro par exemple), proposant des télescopes supposés grossir jusqu’à 700 ou 1000 fois, ce qui est parfaitement ridicule. Un tel grossissement est tout à fait possible, et ils jouent bien sur cette ambiguïté, en apposant un oculaire adapté sur le télescope et la lunette, mais compte tenu du faible diamètre du télescope et de la médiocre qualité optique du miroir (ou de la lentille), vous n’obtiendrez qu’une image infâme, informe, floue, sombre et terne. On est donc là aux frontières de la malhonnêteté.

grossissement télescope grandes surfaces

astrophotographie ratée

Le service apporté à l’acheteur n’est pas minime, il est inexistant, pour la simple et bonne raison que vous ne trouverez jamais de vendeur spécialisé en astronomie dans votre grande surface.  
Alors, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de passer votre chemin.

Les revendeurs de télescopes sur internet

Avec l’essor de l’astronomie amateur, la démocratisation des instruments astronomiques due à la baisse des prix, couplé à l’essor grandissant de l’internet et de la vente en ligne en général, de plus en plus de boutiques en ligne ont vu le jour au début des années 2000.
En principe, cette forme d’achat est à conseiller, car elle est sécurisée. On est loin de l’époque où les achats sur internet n’inspiraient que méfiance et craintes. Aujourd’hui, on peut dire que la machine est vraiment rodée, et surtout très règlementée.
Certes, la vente se fait à distance, par écran interposé, mais la communication entre l’acheteur et le vendeur se fait en principe de façon transparente. L’astronomie devient aujourd’hui un secteur très concurrentiel qui impose aux revendeurs un sérieux et un gage de qualité qui leur assurera une bonne réputation nécessaire à la pérennité de leur activité. Avec l’ouverture des frontières européennes et la monnaie unique, vous pouvez même acheter votre télescope à l’étranger sans problème. Seuls les frais de port seront plus importants.
Prenons le cas d’Astroshop.de, ce revendeur allemand est le leader en France depuis quelques années.
Ce revendeur dispose d’interlocuteurs qui, en plus de leur langue, pourrons communiquer avec vous en anglais ou en français. Leur politique est de ne jamais laisser un client sans réponse à sa question.

Ce site propose à des prix très attractifs du matériel de qualité, de marques connues pour leur bonne facture. Le service d’expédition est très bien rodé sur la totalité du territoire européen, et le conditionnement des colis est très bien exécuté. Les télescopes sont parfaitement protégés, ce qui est aussi dans leur intérêt … Imaginez un important taux de retour pour produits défectueux, c’est la faillite assurée !  Un service après vente existe d’ailleurs en cas de malfaçon sur le matériel reçu, ou de retards de livraison etc … Ce qu’on peut en dire d’une manière générale, c’est qu’on peut tout à fait avoir confiance dans un revendeur sur internet, à condition qu’il soit connu et qu’il jouisse d’une bonne réputation au sein de la communauté des astronomes amateurs.

astroshop.de

Toujours à propos d’internet, on peut aujourd’hui également trouver du matériel astronomique sur des sites web non spécialisés comme Ebay. Certaines marques bas de gamme (qui ne sont parfois pas dans les catalogues des revendeurs spécialisés) choisissent cette méthode pour écouler leur stock et profiter des néophytes mal renseignés. C’est le cas des marques Eden Astro, Seben … A fuir également.

Les boutiques spécialisées en astronomie

Tous les puristes et les amateurs chevronnés vous le diront, rien ne vaut la boutique spécialisée. On comprend facilement que c’est la solution idéal à un achat personnalisé et correspondant aux besoins de l’acquéreur. Des vendeurs professionnels et compétents sont disponibles pour vous en face à face pour vous conseiller au mieux, le matériel est physiquement à portée de main, et beaucoup proposent même aux clients potentiels de tester les télescopes pour se décider. De plus, le service après-vente est toujours soigné et sérieux, le client pouvant venir se plaindre directement en boutique.
Quelques boutiques de très bonne réputation pour vous guider :

  • Optique Perret
  • Optique Unterlinden
  • La Maison de l’Astronomie
optique Perret, optique Unterlinden

L’avantage de ce mode d’achat se trouve donc d’avantage dans le service fourni que dans le produit. En effet, les télescopes que vous trouverez en boutique spécialisée seront a priori les mêmes que ceux que vous serez susceptibles de trouver en ligne sur des revendeurs web.
Une petite précision : Je vous déconseille de faire votre acquisition dans des boutiques comme Nature et Découvertes ou bien chez un opticien … Il ne s’agît pas de boutiques spécialisées en astronomie, les vendeurs ne sont pas forcément compétents pour vous renseigner et vous guider au mieux. Vous perdriez donc le principal atout des boutiques spécialisées : l’expertise, le conseil.
Mais, comme dans tout investissement, le nerf de la guerre c’est l’argent, vous l’aurez compris. Il est évident que ce genre de prestation haut de gamme a un coût, et vous le ressentirez à l’achat de votre télescope.
Une nouvelle fois, tout est histoire de budget et de compromis. A un budget équivalant, vous aurez un meilleur télescope sur internet qu’en boutique, c’est clair.
Il vous convient donc d’établir vos priorités.

Un point qu’il convient d’aborder, et qui a son importance en ces temps de société de consommation et de tapage médiatique : c’est la publicité.
Si vous êtes un astronome amateur passionné, peut-être êtes-vous abonné à une revue astronomique (Ciel&Espace, Astronomie Magasine, Sky&Telescope, etc …).
Vous avez alors pu remarquer que nombre de pages sont consacrées à la publicité des grandes marques de fabricants de matériel astronomique (Orion, Skywatcher, Meade, William Optics, etc …), des pages très bien illustrées, pleines de couleurs et de « gros tuyaux », parfaitement conçues pour vous mettre l’eau à la bouche.
Toutes vantent les mérites de leurs télescopes, mais méfiance.
Disons que le mot « méfiance » est un bien grand mot tout de même, mais il faut savoir raison garder.
Comme dans toute publicité, l’unique but est de faire vendre, et aucun vendeur sain d’esprit ne se risquerait à confesser les points faibles d’un produit.
La publicité ne met en évidence que ce qu’il convient de montrer pour le fabricant, dans le but d’asseoir sa marque par rapport à ses concurrents. Une brochure type vous abreuvera d’images de télescopes et d’accessoires tous plus beaux et rutilants les uns que les autres, mais aucune ne détaillera les tests et caractéristiques physiques des optiques, des engrenages, ou bien des conditions de livraisons … Elle ne tiendra pas compte de vos besoins !

L’astronomie amateur a beau s’être démocratisée depuis 10 ans, elle reste un loisir relativement onéreux, pour peu qu’on veuille s’investir. C’est pourquoi il existe une 4ème façon de se procurer sont matériel, peut-être à moindre coût : le marché de l’occasion.
Que ce soit dans les magasines spécialisés dans l’astronomie ou sur internet, des plus en plus de particuliers font circuler des petites annonces pour vendre leur matériel.
C’est peut-être pour vous l’occasion rêvée pour investir dans le télescope de vos rêves malgré un budget serré.
Une nouvelle fois, restez sur vos gardes. Comme si vous achetiez une voiture, prenez bien le temps de comparer le prix de vente dans une petite annonce par rapport au prix de vente neuf, pour vous faire une idée de l’intérêt de l’affaire.
Un vendeur sérieux devra accepter que vous veniez tester sur place son matériel avant la vente, dans le cas contraire, je vous conseille de passer votre chemin. Proposez-lui une nuit d’observation, posez-lui des questions sur les raisons de la vente (peut-être souhaite-t-il financer un investissement plus conséquent ?), demandez-lui des factures, etc … Soyez méthodique et faites preuve de rigueur car, sur le marché de l’occasion, il n’y a aucune garantie et aucun moyen de recours en cas de fraude. Seule la parole du vendeur compte. Soyez donc assuré qu’il est honnête avant de conclure un marché.

En conclusion, gardez ceci à l’esprit :
Avant de craquer pour un télescope, pensez toujours à bien vous renseigner, auprès de personnes qualifiées qui seront à même de vous conseiller sur ce qui vous correspondra le mieux. Que ce soit directement en boutique, ou sur internet dans des forums …
Le meilleur achat, ce n’est pas forcément le télescope le moins cher ou au contraire le plus cher et le plus performant, c’est simplement celui qui vous fera sortir tous les soirs votre tube sur votre balcon ou dans votre jardin !

Un commentaire ? Laissez donc vos impressions !