Notre partenaire Astroshop.de vous proposera une très large gamme de télescopes de grande marques réputées pour leur fiabilité et leurs performances, et un service soigné et attentif au client, à des prix défiant toute concurrence : Nous vous invitons à le visiter et à comparer son offre à celles de la concurrence !
Effectuer une recherche sur Achat-telescope.net et Astropolis.fr : |
![]() |
Ce système est un dit catadioptrique. C’est un compromis entre le système réflecteur et le système réfracteur. Le mot « catadioptrique » vient de « catoptrique », qui qualifie les télescopes de type Newton (donc réflecteurs) et de « dioptrique » qui qualifie les réfracteurs. Ces télescopes sont donc composés de lentilles et de miroirs. |
Cette configuration en jeu de miroirs permet de réduire au maximum la taille du tube.
Polyvalence du télescope ! Le système catadioptrique combine les avantages de la lunette et ceux du télescope, tout en réduisant considérablement les inconvénients de ceux-ci.
La qualité des images est excellente de netteté et sur un grand champ, notamment grâce au tube qui est fermé comme celui d’une lunette (pas de courants d’air). Modularité du rapport focal, qui est de f/10 mais qu’on peut soit réduire à f/6, soit multiplier au moyen d’un correcteur de focal.
Sa conception lui permet d’être aussi bien à l’aise en ciel profond, qu’en planétaire de même qu’en observation terrestre.
L’astrophotographie est un délice avec ce télescope qui, par son faible rapport focal peut englober une grande partie du ciel.
La petitesse de l’engin (tube de moins de 50cm) et son faible poids (5 à 8kg) permet une grande transportabilité, jusqu’à environ 300mm.
Les Schmidt sont moins chers que les lunettes astronomiques, à diamètre équivalent.
La modularité de l’engin permet de proposer un important éventail d’accessoires, plus riche que pour n’importe quelle autre configuration. L’entretien des miroirs est très sommaire, car le tube est fermé, il convient toute fois de collimater parfois les miroirs si on le transporte souvent en voiture.
Face à toutes ces qualités, on ne note que quelques inconvénients …
S’il est moins cher qu’une lunette, il est en tout cas bien plus onéreux qu’un Newton, ce qui est logique. Disons qu’il a le défaut de ses qualités …
Comme le Newton, l’obstruction de la lentille par le miroir secondaire peut atteindre 16% de la surface, soit 40% du diamètre : la conséquence est bien évidemment une perte sensible de la luminosité
Ressemblant beaucoup à son homologue Schmidt, le Maksutov est toutefois pourvu d’un rapport focal plus important, ce qui l’amène à se spécialiser d’avantage dans l’observation planétaire.
La lumière entre par une lentille correctrice, qui sert à corriger les aberrations sphériques du miroir primaire. D’une manière générale, son système optique ne diffère pas de celui du Schmidt, et conserve les mêmes avantages et inconvénients.
Il n’y a pas de réglage de la lame de fermeture, car le ménisque est solidaire de la lame. Cette plus grande simplicité de conception le rend un peu plus abordable qu’un Schmidt en terme de prix.
L’obstruction par le miroir secondaire est plus faible que sur un Schmidt, elle dépasse rarement 10% de la surface du miroir (30% du diamètre).
Comme son collègue, il nécessite très peu d’entretien.
Il est plus performant en planétaire de par sa plus grande focale.
Le poids est légèrement plus important que celui d’un Schmidt. Mise en température du ménisque plus longue que celle d’un Schmidt car il est plus épais. La grande focale peut aussi se révéler être un désavantage, si elle dépasse f/12.